top of page
Photo du rédacteurArtefacts

À l'aventure Compagnons : Cohésion au sein d'un groupe

Vous savez bien que l’aventure, c’est la joie, l’attente du combat, l’émerveillement à chaque découverte dans le coin d’une pièce ou dans une bourse égarée là.

Mais tout ce bonheur et cette excitation ne pourront pas être vécus si vous n’entrez pas dans le Donjon.


Et pour entrer dans le Donjon, il est conseillé d’être entouré d’une équipe qui ne se fait pas la gueule si souvent et si violemment qu’il est impossible de se mettre d’accord sur la manière de passer la porte d’entrée.


La cohésion dans le groupe a une importance, vraiment. Les désaccords au sein de l’équipe ne devraient pas être réglés en se tapant dessus ou en abandonnant des membres au fond d’un trou noir sans issue. La raison est simple : Vous êtes unis, vous êtes amis, vous devez vous entre-aider. Et aussi … c’est plus simple de gagner quand on est 7 amis qui frappent ensemble plutôt que 7 inconnus qui tolèrent vaguement le bruit de la respiration de leurs compagnons de route. Mais restons sur le plan où vous êtes unis, vous êtes aimables et vous ne vous embrouillez pas tous les deux mètres.


Vous avez l’habitude des jeux qui vous annoncent que vos actions auront des conséquences, mais ici on ne parle pas des fins cachées, des intrigues changeantes ou d’une erreur irréparable qui vient faire dérailler les 20 dernières heures que vous avez passées sur le jeu.


Le thème c’est un petit système qui va donner de la personnalité à vos interlocuteurs, et qui va pimenter vos dialogues et vos actions en un rien de temps. Il n’est plus question de se bourrer de Chiantos, d’insulter tout le monde et de laisser se vider de son sang le moindre idiot que vous croisez (ou même vos coéquipiers !), le tout sans conséquences.


Dans ce Donjon, on se rappelle des choses, et on est rancuniers ! Libre à vous de laisser le voleur se prendre tous les coups de la terre et de finir boiteux ou encore d’abandonner le nain inconscient sur le sol parce que vous avez mieux à faire que de l’aider. Mais un nain qui a pris une flèche perdue et que personne n’a daigné aider ne vous couvrira pas de compliments lorsqu’il sera temps de parler. Et le Nain ne ratera pas une opportunité de partager son opinion, donc ne comptez pas sur son silence.


Là repose toute cette mécanique : Vous pouvez arriver au bout de ce Donjon avec un groupe qui s’apprécie, ou du moins se tolère, et évite de se coller des torgnoles, ou bien vous pouvez vivre une aventure pleine de piques et de combats où vous ne saurez plus vraiment si vous êtes censés être amis ou ennemis.

Dans tous les cas, nous ne pouvons faire aucune promesse sur la cohésion de votre groupe, car vous en serez les seuls maitres.


Le Barbare aura-t-il un mot gentil pour un coéquipier ? Qui sait ? Vous le saurez quand vous aurez tenté l’aventure !

174 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


Myrmy Retour
Myrmy Retour
Aug 25, 2020

Est ça veut dire qu'on pourra selon nos réponses faire évoluer les relations entre deux personnages ? c'est à dire qu'on pourra s'arranger que l'elfe et le nain s'entende bien et finir en couple?! Non la je sais que c'est impossible même en rêvant ^_^. Est ce que les relations entre les personnages auront un impact sur le gameplay ou qu'il y ait des scenes cachés si deux personnages s'entendent bien?

Like
bottom of page